La première question que l’on se pose lors de l’achat de médicament est : à combien va être évalué le remboursement ? En effet, de ne jamais vraiment savoir comment est remboursé un médicament, et dans quelle proportion, donne la sensation de jouer à un jeu de hasard dont les règles nous échappent absolument. Pourtant, il est tout à fait possible de savoir à quel point un médicament est pris en charge.

Le taux de remboursement

Tout le principe du remboursement, ou de l’absence de remboursement, d’un médicament repose sur la sécurité sociale. Si la sécurité sociale prend en charge une partie du remboursement, alors sa mutuelle santé peut tout à fait s’occuper de la part restante.

Bien entendu, la part prise en charge par la sécurité sociale concernant le prix de vente du médicament peut varier de 15%, 30% ou 65%. Une variation importante dont le reste est à votre charge, reste qui est d’ailleurs payé de votre poche si vous n’avez pas de mutuelle.

Cependant, dans le cas où vous disposez d’une mutuelle, comment cela fonctionne ?

Le remboursement automatique de la mutuelle

Le remboursement avec une mutuelle est en réalité très simple. Lorsque vous achetez des médicaments, il est tout à fait probable que votre pharmacien vous demande votre carte de mutuelle. Il vous suffit alors de la présenter, de la faire scanner, d’attendre la mise à jour de votre dossier et… c’est tout.

En effet, une fois cela fait, votre affiliation à votre mutuelle, ou vos mutuelles, vous permet de bénéficier d’un remboursement automatique. La sécurité sociale prend en charge une partie du remboursement alors que la mutuelle prend en charge l’autre partie.

 Cela signifie bien entendu que vous n’avez pas à envoyer une quelconque facture à votre mutuelle, ce traitement est automatisé et n’est possible que si la sécurité sociale s’occupe déjà d’une part du remboursement.

Le taux de remboursement de la mutuelle

Comme énoncé précédemment, la sécurité sociale rembourse les médicaments sélectionnés entre 15%, 30% et 65% de leur valeur. Il existe bien sûr des cas de maladies longues où le remboursement est 100% pris en charge, mais ces derniers ne sont pas pertinents pour un calcul de remboursement de la mutuelle.

Par exemple, dans le cas d’un médicament PH7 remboursé à 95% par la mutuelle, en réalité cette dernière ne rembourse que 30% du prix du médicament, car dans un tel cas la sécurité sociale rembourse déjà 65% du médicament. Ainsi, il ne vous reste que 5% à charge.

Cela n’est qu’un exemple, il existe des mutuelles qui prennent en charge des médicaments dont la sécurité sociale ne rembourse rien. Ainsi, une mutuelle peut vous permettre d’obtenir une part importante de remboursement sur des médicaments qui, autrement, seraient coûteux.

De ce fait, il est important de choisir une mutuelle qui correspond particulièrement bien à ses besoins afin de s’assurer d’obtenir des remboursements pertinents. De même, il n’est pas utile de souscrire une mutuelle proposant un remboursement important de médicaments lorsque vous en consommez peu. Encore une fois, ce choix de mutuelle vous revient totalement tant il dépend de votre situation.