L’été arrive à grands pas, et avec lui les après-midi bronzage et baignades, à la piscine ou à la mer. Autant de bons moments dont profiter durant cette saison, mais qui risquent de fragiliser la peau de votre visage. Heureusement, grâce à des soins adaptés, celle-ci restera rayonnante et en bonne santé tout au long de la saison estivale !
L’importance d’une routine beauté
Si une routine beauté est indispensable tout au long de l’année, elle redouble d’importance en été. Pourquoi donc ? Tout simplement car, quel que soit votre type de peau, cette dernière est exposée au soleil, au sable, au sel, au chlore ou encore à davantage de transpiration qu’au cours des autres saisons.
N’hésitez donc pas à vérifier que vous disposez de tous les soins dont vous avez besoin, et adaptés à votre type de peau (grasse, sèche, mixte…). Vous les aurez par exemple sélectionnés parmi les produits Yves Rocher pour le soin visage.
Une étape importante d’une bonne routine beauté estivale pour votre visage sera notamment de vous rincer après chaque baignade, afin d’éliminer le sel ou le chlore qui assèchent la peau. Un gommage une à deux fois par semaine sera lui aussi le bienvenu pour retirer les petites impuretés du quotidien.
Grâce à ces soins réguliers et adaptés, votre peau sera apte à profiter des effets bénéfiques du soleil et de l’air marin !
Une protection avant et après l’exposition
Si sentir le soleil sur sa peau est extrêmement agréable, de même que bénéficier d’un joli bronzage, cela implique également de bien protéger sa peau. Pour cela, rien de plus simple : munissez-vous d’une crème solaire à l’indice au moins égal à 30 et appliquez-la avant toute exposition. Si vous avez la peau particulièrement sensible, prévoyez plutôt un indice SPF 50+.
Un geste à réitérer après chaque baignade et toutes les deux heures lorsque vous vous exposez au soleil. Pour une protection maximale, prévoyez un chapeau pour couvrir votre visage aux heures les plus chaudes, ou limitez vos séances bronzage entre midi et seize heures.
Il est par ailleurs possible, voire conseillé, de continuer à protéger sa peau du soleil après s’y être exposé. Des produits après-soleil sont justement conçus à cet effet, aussi bien pour la peau du corps que pour celle du visage, plus fine et donc plus fragile. Ces soins réparateurs limitent ainsi les risques inhérents au soleil tout en vous permettant de garder les bienfaits des UV.
Que faire en cas de coup de soleil ?
Malgré toutes les précautions du monde, il peut nous arriver de prendre un coup de soleil sur le visage. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour limiter l’impact de celui-ci et retrouver une jolie peau. Il est par exemple conseillé d’appliquer un soin après-soleil spécifique sur la zone touchée, puis de le laisser pénétrer dans votre épiderme.
Si vous n’en avez pas, sachez qu’il est possible d’atténuer le coup de soleil à l’aide d’un yaourt frais ou encore… d’une tomate écrasée ! Des remèdes de grand-mère qui aident votre peau à se régénérer naturellement.
Enfin, hydratez bien celle-ci et évitez les gommages le temps que le coup de soleil s’estompe. Des produits gras limitent grandement le risque que votre peau ne pèle.
Pour finir, évitez l’exposition durant les jours qui suivent, et reprenez progressivement le moment venu.